Le Vieillissement

Comment explique-t-on les signes apparents du vieillissement, et que peut-on faire pour les atténuer?

 

Avec le vieillissement, la diminution de la quantité de collagène sécrétée par l’organisme réduit l’élasticité de la peau, contribue à son amincissement et nuit ainsi à son hydratation. Cela fait en sorte que les tissus graisseux sous l’épiderme se relâchent et migrent vers le bas du visage. C’est ce qui explique l’apparition des sillons naso-géniens et des bajoues, de même que l’apparition de zones plus déprimées près des tempes et sous les pommettes.

Les muscles faciaux, eux, développent des habitudes fonctionnelles qui favorisent, avec le temps, l’apparition de plis et de rides. Sous l’effet des muscles de la mastication, par exemple, les os des mâchoires se modifient et le contour osseux des orbites oculaires s’agrandit, ce qui contribue au relâchement des tissus dans ces régions.

Un des objectifs de la médecine esthétique du visage est d’atténuer les signes apparents du vieillissement en compensant certains changements physiologiques. Pour ce faire, on peut redonner du volume aux tissus sous-cutanés à l’aide d’acide hyaluronique, ou modifier l’activité des muscles du visage concernés à l’aide de Botox Cosmétique®.

vieillissement